En GS-CP, on est grand. Même si nous, les GS, nous sommes en maternelle. Nous, les CP, sommes sérieux car nous apprenons à lire.
Le matin, nous nous retrouvons tous ensemble pour se dire bonjour, savoir comment nous allons, qui est présent ou absent… Et tout ça, nous le faisons en français et en anglais.
Puis nous chantons, cela nous permet de commencer la journée dans la bonne humeur !
Ensuite nous nous séparons.
Nous les GS le matin, nous faisons des ateliers, logiques-mesures-nombres et langage. Nous sommes en groupe et nous sommes en autonomie. Eh bien oui, nous sommes des grands ! Nous prenons notre atelier, travaillons en groupe, aidons le copain s’il en a besoin.
Et la maîtresse n’est jamais très loin, si nous en avons besoin. Mais elle laisse toujours des outils d’aide, nous les prenons si nous le souhaitons.
Pour nous les CP le matin, c’est nombres puis calcul tous les jours. La maîtresse nous accompagne. Pour les nombres, nous avons chacun des étiquettes, nous découvrons chaque famille et travaillons autour.
Pour les calculs, il y a toujours des cubes pas très loin pour
nous accompagner. Puis nous travaillons sur les mesures ou en géométrie.
Ensuite vient l’apprentissage de la lecture. Mais grâce aux Alphas, c’est trop rigolo et même que parfois il y a des vidéos. Nous faisons de l’écriture mais attention à bien écrire sur la ligne du sol et respecter les hauteurs des lettres.
Pour les dictées du mardi et du vendredi, la maîtresse nous guide en faisant les gestes Borel Maisonny et il y a les affiches pour nous rappeler un son ou une lettre en cas d’oubli.
Chaque semaine, nous lisons une histoire (nous la relisons chaque jour) et pour savoir si on a bien compris, nous réalisons les illustrations. Pour la littérature, la maîtresse nous lit des histoires et même que nous faisons des activités autour des albums.
Et nous aussi, en GS, nous apprenons à écrire mais, avant, nous apprenons le graphisme et le sens du tracé. Il faut soigner son travail, alors nous réalisons des ateliers graphiques : découpage, collage, tracé. Et lorsque nous voyons les CP apprendre à lire avec les Alphas, nous avons hâte. Et nous commençons à les découvrir.
Les CP nous découvrons le monde, et nous le faisons par des jeux.
Et la journée nous la terminons comme nous l’avons commencé : ensemble. Nous allons dans la salle de motricité et nous faisons du sport et le vendredi il y a yoga ou relaxation. La position de cobra n’a plus de secret pour nous. Cela nous aide à être à l’aise dans notre corps, à écouter les consignes et à se concentrer. Parce qu’en GS, nous devons gérer notre matériel et moins bavarder même si c’est encore difficile pour nous.
La GS-CP c’est trop bien, car il y a des jeux et des livres !