Le mardi 4 octobre, la classe de GS/CP et la classe de CE sont partis ensemble en sortie pédagogique.
Le matin, nous nous sommes rendus à la caserne des pompiers de Poulainville. En effet, parmi les papas d’élèves, l’un d’eux est pompier professionnel. Il nous a gentiment accueilli, avec l’accord de sa hiérarchie, au sein de cette belle et grande caserne.
Nous avons découvert le métier.
Puis, nous avons découvert le matériel.
Nous avons même assisté à un départ en intervention. Nous avons dû rapidement nous mettre sur le côté pour laisser l’accès libre aux pompiers. C’était chouette et un peu effrayant de les voir partir, que d’émotions !
Et enfin le clou du spectacle, le camion et sa grande échelle. C’est très impressionnant, elle est immense (32 mètres) on se sent tout petit. Mais sur le camion, on se sent les plus forts !
Ensuite, les élèves et les parents volontaires, ont pu s’essayer à la lance à incendie. Heureusement que monsieur le pompier la tenait, quel recul !
Et enfin, nous avons croisé Sam, la chienne qui aide à la recherche de personne.
Quelle matinée !
Un bon pique-nique nous tendait les bras aux abords des Hortillonnages.
Une petite récré, dans la verdure, nous a dégourdi les jambes.
Et nous avons embarqué à bord des barques. Quel dépaysement, c’était calme et paisible.
Nous avons croisé des poissons, des nénuphars, des poules d’eau, des foulques, des canards, des cygnes blancs et marrons (les marrons sont les jeunes de l’année) et un héron. Si si c’est un vrai. Même si on a vu des faux crocodiles.
Au retour à l’école nous étions bien fatigués et nous avions plein de souvenirs dans les yeux et le cœur !
Un grand merci aux parents et à Mathilde qui nous ont accompagné et qui ont veillé sur nous tout au long de cette journée.
Et un immense merci à la caserne de Poulainville et à monsieur Bruge (quelle adaptation, merci ! ).